Carte d’identité du légume :

Famille : Cucurbitaceae
Genre : Cucumis
Origine : Afrique intertropicale de l’Est
Lieu de production : Sud Est, Sud Ouest, Centre Ouest
Particularité : Le Melon peut-être considéré comme un légume

La production de melon charentais jaune :

La première étape est celle du choix des variétés afin de proposer aux consommateurs des melons sucrés, fermes et juteux.
A la mi-mars, les graines sélectionnées durant l’hiver sont semées. Cette étape se réalise sous serre pour apporter la chaleur dont les graines ont besoin pour germer. Les semis se terminent à la mi-juin.
Les jeunes plants de melon issus de la germination sous serre sont ensuite amenés dans les champs afin d’être plantés. Cette étape se fait à la main avec l’assistance d’un tracteur. Les premières plantations sont recouvertes d’un tunnel plastique pour protéger les plantes des conditions fraiches du début de printemps. La plantation a lieu de la mi-avril jusqu’à fin juin.
La récolte se fait à la main et à la rosée du matin pour préserver la fraicheur du melon.Les melons sont ensuite acheminés en station de conditionnement afin d’être calibrés puis conditionnés.

des arômes très puissants et marqués

Melon Val de Sérigny

Les melons Val de Sérigny :

Les melons produits par Val de Sérigny sont le fruit d’un savoir-faire, de la passion et de terroirs exceptionnels. Ils offrent une qualité et une fraicheur extraordinaires aux consommateurs.
L’origine France confère au melon « Val de Sérigny » des arômes très puissants et marqués. Cette typicité est due au terroir du Haut-Poitou. Le melon charentais jaune « Val de Sérigny » produit en France est également apprécié pour la fermeté de sa chair. Il est disponible de juillet à octobre pour le plaisir des papilles.
Le melon Indication Géographique Protégée (IGP) Haut-Poitou exprime parfaitement la typicité de son terroir, à savoir sucré, juteux, ferme et parfumé. Seules quelques variétés sont concernées par l’IGP. Cette fierté du Haut-Poitou est disponible de début juillet à fin septembre.

Conseil dégustation :

Sortir le melon 15 min avant de le déguster. Taillez-le en morceaux et disposez sur ces morceaux des feuilles de menthe fraiche. Laissez-vous surprendre par cette double fraicheur.

« A force de prendre le melon tu vas finir par avoir la pastèque »
Demain la TerreVal de Sérigny

Rédigé par : Val de Sérigny & Demain la Terre

Laisser votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *