Carte d’identité du légume :

Nom : Daucus Carota, Carotte
Origine : Asie Mineure et Centrale, Afghanistan
Lieu de production : Principalement Aquitaine & Normandie
Saisonnalité : Mai à juillet pour la carotte primeur, Août à Mars pour la carotte été/hiver
Particularité : Sa richesse en antioxydant : le béta-carotène.

L’histoire de la carotte :

Très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui,la carotte poussait à l’état sauvage, il y a déjà plus de deux mille ans,en Asie Mineure. Sa domestication, elle, est relativement récente : elle aurait eu lieu entre le 6e et 9-siècle. Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer la carotte bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier. Il faut dire qu’à cette époque, les carottes avaient une couleur blanchâtre, une peau assez coriace, et un cœur très fibreux.
À la Renaissance, on parviendra à améliorer l’espèce et à rendre la carotte plus savoureuse. Mais ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle que la carotte va acquérir sa belle couleur rouge orangé, et devenir enfin le tendre légume que nous connaissons.

La carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines ainsi qu’un puissant
anti-oxydant : le béta-carotène.
N’hésitez pas à en consommer été comme hiver, vous garderez bonne mine !

Découvrez Carotine®, les petites carottes idéales
à cuisiner entières :

Composé d’une douzaine de petites carottes fraîches, Carotine permet une cuisson rapide à l’eau ou à la vapeur. Idéale pour agrémenter un plat, elle améliore la présentation finale de votre assiette, vous permettant ainsi de réaliser facilement des « dressages » aussi séduisants que peuvent l’être ceux des grands chefs !
Enfin une petite carotte qui donne envie de cuisiner ! Avec plaisir et créativité…


Cultivée au cœur des Hautes Landes de Gascogne
Carotine est cultivée dans les terres sablonneuses au cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Récoltée et expédiée le jour même, les petites carottes sont rigoureusement triées et sélectionnées. Leurs conditions particulières de culture (climat océanique doux et ensoleillé avec un apport d’eau régulier), leurs confèrent une saveur sucrée et délicieusement fondante.

Carotine planète végétal®

Le petit conseil !

Carotine s’intègre à merveille dans les plats mijotés traditionnels comme la blanquette de veau ou autre bœuf bourguignon.

s’intègre à merveille dans les plats mijotés traditionnels

Mais elle peut également être préparée de manière plus moderne : caramélisée au miel, glacée au vin blanc, rissolée au wok, ou légèrement dorée à la plancha, c’est un régal pour les yeux comme pour les papilles !


« Les carottes sont cuites »

Laisser votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *