Carte d’identité du légume :

Nom : Chive, Cive, Cepa, Oignon
Origine : Asie Centrale
Lieu de production : régions Centre, Champagne et Nord
Saisonnalité :Juillet à Octobre
Particularité :Cultivé dans le monde depuis plus de 5 000 ans

L’histoire de l’Oignon :

L’oignon est connu dès l’Antiquité. Il provient sans doute d’une espèce sauvage d’Asie centrale.

L’oignon jaune est le bulbe d’une plante potagère de la famille des alliacés. Le bulbe de l’oignon est constitué de feuilles claires, très charnues, juteuses et fortes en goût.
Il est utilisé dans toutes les cuisines du monde et est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Il fut même partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux.

L’oignon jaune est un des aromates le plus employé mais il se cuisine aussi comme un légume.
Bien plus qu’un aromate ou un légume l’oignon était utilisé jadis en musique pour la confection du mirliton, d’où l’un de ses noms : « flûte à l’oignon »


Il existe une multitude de variétés d’oignons, qui se différencient par leur origine, leur forme, leur taille, leur couleur, leur parfum… Du blanc au rouge, en passant par le rosé, l’oignon offre une multitude de saveurs.

Oignon

En savoir plus :

  • L’oignon doux des Cévennes est une variété d’oignon jaune au goût légèrement sucré que l’on consomme aussi bien cru que cuit. Il bénéficie d’une AOP depuis 2008. Site web : www.oignon-doux-des-cevennes.fr
  • L’oignon de Roscoff est une variété d’oignon rosé au goût fruité que l’on consomme aussi bien cuit en soupes, sauces, poêlées ou potées que cru en salade. Site web : www.oignonderoscoff.fr

    Conseil de conservation :

    Gardez vos oignons à l’abri de la lumière et dans un lieu sec.
    Les oignons secs se gardent longtemps et plus d’un mois après l’achat. Il suffit de les entreposer à l’abri de l’humidité et de la lumière.

    Conseil lors de l’épluchage :

    L’oignon jaune s’épluche obligatoirement et cet épluchage fait pleurer. Ceci à cause d’une substance très volatile qui s’échappe des cellules de l’oignon lorsqu’on les coupe. Au contact de l’air puis de la substance lacrymale des yeux, elle se transforme en acide sulfurique particulièrement irritant. Les larmes qui se déclenchent alors sont une réaction protectrice des yeux.
    Pour éplucher l’oignon, on peut se placer dans un courant d’air qui disséminera ces molécules volatiles. Pour une petite quantité, l’épluchage sous un filet d’eau ou mieux encore dans une bassine remplie d’eau est efficace.

    Conseil de préparation :

    L’oignon jaune se fait revenir avec un peu d’huile, émincé ou ciselé, et assez doucement car il brûle facilement. Une longue cuisson atténue le parfum et la saveur piquante de l’oignon jaune.


« Occupe-toi de tes Oignons »

Laisser votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *