Ordre/Famille : Solanales, Convolvulaceae
Origine : Patate douce Orléans (chair orange peau orange), Patate douce Beauregard (chair orange peau orange)
Saisonnalité : Novembre à mai
Particularité : Riche en fibre, sans gluten, peu calorique, riche en vitamines et antioxydants.

L’histoire de la patate douce :

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des convolvulacées très répandue dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules comestibles. Elle est appelée « camote » dans les pays d’Amérique centrale, au Pérou et aux Philippines et « kumara » en Polynésie. La patate douce a 800 000 ans et ses origines sont restées longtemps mystérieuses. On retrouve sa trace en Amérique tropicale mais aussi en Polynésie bien avant les grands navigateurs. Ce qui laisse penser qu’elle aurait traversé le Pacifique toute seule ! L’Europe l’a découverte grâce à Christophe Colomb. Sa culture en France date seulement de 1750.

La patate douce a 800 000 ans et ses origines sont restées longtemps mystérieuses.

La patate douce de la Ferme de Normandie :

Lieu de production : Seine maritime, en bord de mer.
La patate douce pousse dans notre terroir dans un sol sableux à la belle saison de mai à octobre Sa forme allongée rappelle celle de la pomme de terre. Nous la plantons début mai quand nous sommes sûrs que les gelées ont disparu. La récolte s’effectue au mois d’octobre avant d’être stockée à la ferme dans des conditions chaudes et humides.

Patate douce

Le petit conseil !

La patate douce se cuisine comme la pomme de terre : elle peut être cuite à l’eau ou au four, frite ou encore sautée.

Pour les fêtes, pourquoi ne pas cuisiner une petite mousseline de patate douce, toute légère et parfumée aux épices de Noël : de la muscade, du gingembre et de la cannelle! Idéale pour accompagner les dindes, chapons, pintades… Elle peut être présentée dans des cocottes individuelles pour un côté plus « chic » !

« Et patati et patata ! »

Laisser votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *