Photo de Paul Champouillon


Paul est loin d’être un simple bricoleur du dimanche. A seulement 17 ans ce fils d’agriculteur crée, invente et fabrique des pièces agricoles de plusieurs centaines de kilos sur l’exploitation familiale.
Et pourquoi ? Pour le plaisir !
Les inventions de Paul permettent de faciliter les différentes tâches à effectuer sur l’exploitation familiale. Nous souhaitions donc en savoir un peu plus sur ce jeune prodige du bricolage …

Comment t’es venu l’idée de créer ta marque agricole ?

Suite à la fabrication de différents matériels sur l’exploitation agricole de mes parents, pour des amis et voisins, l’idée de vendre mon matériel se fit de plus en plus ressentir.

Décris-nous ce qui te plait dans ton travail ?

Voir un outil finit et plaire aux autres me donne une grande satisfaction.
Également, lorsque j’utilise mon propre matériel, j’ai la fierté de me dire que j’ai réussi à réaliser le travail de certaines grosses entreprise spécialisée.

A l’âge de 13 ans, j’ai conçu mon premier vrai outil

Le meilleur moment de ta journée?

Le soir, lorsque je me retrouve dans mon atelier après une journée de boulot sur l’exploitation, j’adore mettre de la musique, et travailler sur mes réalisations jusqu’à minuit ou plus.

Une start-up agricole, un jour ? Si oui ou non pourquoi ?

Non car mon temps disponible ne pourrait pas me permettre d’accroître mes activités.

Te vois-tu vivre à Paris ou une autre grande ville de France un jour ?

Pourquoi pas ! J’avoue que je ne pourrais pas passer ma vie hors de la campagne mais j’avoue que la vie en ville a ses avantages.

Tu te vois comment dans 10 ans ?

J’ai pour souhait de reprendre l’exploitation de mes parents. Poursuivre le travail des générations précédentes, la production agricole reste ma priorité ! J’ai pour souhait d’innover sur mon exploitation pour simplifier les tâches quotidiennes tout en restant rentable afin d’améliorer ma qualité de vie.
Pourquoi ne pas en parallèle développer la production de matériel agricole… L’avenir nous le dira.

Si un génie t’offre de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils?

Arrêter le temps, serait mon plus grand souhait. Réaliser tous mes projets et redémarrer le temps.

Ne plus avoir la nécessité de dormir. Je n’arrive pas à comprendre les personnes se plaignant d’être fatiguées après 8h de travail journalier. Mes journées passent tellement vite que j’aimerais les agrandir sans cesse.

Ne pas vieillir. Le temps qui passe, les souvenirs de plus en plus lointain… Garder ma jeunesse serait un souhait pour moi.

Agriculteur un jour, Agriculteur toujours ?

Agriculteur est avant tout une passion, plus qu’un métier pour moi. Vivre de sa passion reste une chose formidable pour un Homme. Je pense qu’ après avoir goûté à ce mode de vie, un retour en arrière est quasiment impossible même si parfois le contexte économique et social me fait douter…

Quel est ton loisir favori ?

Sortir avec mes amis, et le motocross sont mes passe-temps favori.

As-tu un message à faire passer pour l’agriculture française ?

L’agriculture française est sans doute l’une des plus belles agricultures au monde ! Avec un terroir et une diversité de production énorme. Ça me fait mal au cœur lorsque la population nous compare avec les agriculteurs des pays comme les États-Unis ou le respect des animaux et de l’environnement est moindre. L’agriculture française n’a rien à voir et je pense qu’elle n’est pas valorisée comme il se doit.

Et pour les jeunes en général qui souhaitent entreprendre comme toi ?

Ayez foi en vous et ne laissez personne vous empêcher de réaliser vos rêves !


–> N’hésitez pas à aller sur la page Facebook de Paul pour découvrir ses inventions 😉

Laisser votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *